PMA : Méthode ROPA, dit aussi "double maternité" – My Rainbow Family - Boutique homoparentalité
LA PREMIÈRE MARQUE DÉDIÉE AUX FAMILLES HOMOPARENTALES 🌈
  • Vous faites partie de la communauté LGBT ? Alors rejoignez l'aventure sur les réseaux sociaux !

PMA : Méthode ROPA, dit aussi "double maternité"

par Pierquin Estelle sur September 08, 2022

Qu’est-ce que la méthode ROPA ?

La méthode ROPA, également dénommée « double maternité », signifie « réception des ovocytes de la partenaire ». Grâce à cette technique, il est possible que les deux membres du couple participent au processus de grossesse. L’une sera la mère génétique et l’autre la mère porteuse ou gestatrice. L’une apportera ses ovocytes, étant ainsi la donneuse, et l’autre sera la receveuse, à laquelle les embryons seront transférés.

Quelles sont les étapes du processus ?

La patiente agissant en tant que donneuse devra effectuer une stimulation ovarienne pour que l’on puisse recueillir les ovocytes en vue d’une fécondation in Vitro (FIV). La ponction folliculaire est réalisée sous sédation au bloc opératoire et dure une dizaine de minutes. Une fois les ovocytes ponctionnés, ils seront inséminés avec le sperme du donneur et, à partir de ce moment, nous surveillerons l’évolution des embryons au sein du laboratoire jusqu’au transfert, qui aura lieu au bout de cinq jours.

La partenaire qui va recevoir l’embryon doit recevoir un traitement de préparation de l’endomètre à base d’œstrogènes. Cette préparation de l’endomètre a lieu en même temps que la stimulation ovarienne chez l’autre partenaire. Une fois que l’endomètre de la receveuse est prêt et que nous disposons des embryons au laboratoire, nous procédons au transfert à l’intérieur de l’utérus de la receveuse afin d’obtenir une grossesse.
 

Pour en savoir + : cliquer ici 

RETOUR AU MENU